10 films de Noël à regarder chaque année (Défi de Noël #4)

Ce billet fait partie d’une série: mon défi d’écriture de Noël. Plus d’informations se trouvent ici.

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

Love Actually

Complètement nunuche dirons certains, pour d’autres c’est un film indispensable au programme des derniers jours avant Noël. Le film suit 10 histoires d' »amour » qui se déroulent et se croisent dans les dernières semaines avant Noël. Oui, les histoires sont parfois bien ridicules (Colin & les Américaines, le speech reactionnaire du premier ministre suite à l’harcèlement de son assistante par le Président des Etats-Unis) et superficielles (Jamie & Aurélia, David & Natalie, Daniel & Carol/Claudia Schiffer). Mais, il y a aussi des relations profondes et complexes (Harry & Karen, Sarah & son frère Michael) ainsi que de l’amour un peu différent (l’excellent Billy Mack & son manager Joe).

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

Le petit Lord Fauntleroy

Ce film britannique de 1980 est basé sur le roman de jeunesse du même nom. À l’âge de 9 ans, Cedric Errol, un petit Américain vivant avec sa mère dans des conditions modestes à New York, apprend qu’il est le seul héritier du riche Comte de Dorincourt d’Angleterre. Il part alors chez son grand-père grincheux, joué par Alec Guinness, en Angleterre afin de devenir un vrai petit Lord. Après ses offensives de charme involontaires et de multiples péripéties dramatiques, tout se termine avec une belle fête de Noël.

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

La Classe volante / Das fliegende Klassenzimmer (1954)

Il s’agit ici de l’adaptation cinématographique du roman de jeunesse de Erich Kästner La classe volante, publié en Allemagne en 1933 et publié en France pour la première fois en 1952. J’avais mentionné le livre parmi mes favoris de la lettre K dans un billet de novembre et plus d’informations sur ce film se trouvent ici en francais sur Wikipédia.

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

Michel aus Lönneberga / Zozo la tornade

Emil/Michel tiré des livres d’Astrid Lindgren, est un petit garcon suédois qui enchaîne les bêtises au grand désespoir de ses parents et sous le regard amusé de sa petite soeur. Les films sur ses adorables péripéties et aventures dans la campagne suédoise du début du 20ème siècle, un monde aujourd’hui disparu, sont des classiques de l’Avent.

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

Die Kinder aus Bullerbü / Les enfants du village Noisy

Comme Emil/Michel/Zozo, les enfants de Bullerbü/Noisy village (est-ce l’appellation anglaise?) sont des personnages issus des livres d’Astrid Lindgren. Moins malicieux, ils vivent néanmoins un tas d’aventures au fil des saisons et nous font facilement retomber en enfance.

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

Drei Haselnüsse für Aschenbrödel

J’avais déjà mentionné la superbe musique de film dans mon billet sur les musiques de Noël. Cette magnifique version du conte de Cendrillon dans un style slave et des paysages enneigés passe quasiment tous les jours à la télévision allemande juste avant Noël.

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

Das kalte Herz (1950)

Tiré d’un conte de Hauff, ce film produit par la RDA est un grand classique de Noel et passe plusieurs fois à la télévision allemande autour du 24 décembre. Peter est un pauvre bûcheron de la Forêt Noire et épris de la belle Lisbeth. Désespéré, il échange son coeur contre richesse et popularité, mais au détriment de son amour pour Lisbeth et son bonheur.

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

Les quatre filles du Dr. March (1949)

Le célèbre livre Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott a donné lieu a plusieurs adaptations cinématographiques, dont un film avec Winona Ryder et Christian Bale de 1994 et une nouvelle version avec Emma Watson en 2019. Ce film de 1949 avec Elizabeth Taylor, Katherine Hepburn et une super musique d’ouverture reste cependant mon préféré.

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

Le Pôle Express (2004)

Ce film d’animation de 2004 raconte le voyage d’un petit garçon sceptique jusqu’au pôle Nord grâce à un train magique. L’animation est bien réalisée avec une ambiance pleine de magie de Noël.

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993)

Crée par Tim Burton mais réalisé par Henry Selick, ce film en stop-motion raconte l’histoire du pauvre squelette Jack, qui vit dans la ville d’Halloween, alors qu’il voudrait tant fêter Noël. Après avoir kidnappé le Père Noël, il mobilise alors tous les habitants d’Halloween pour substituer les traditions et cadeaux de Noël, ce qui vire au cauchemar sur terre. Mais.. tout est bien qui finit bien! L’ambiance de Noël n’est pas vraiment au rendez-vous, car le decor est plutôt glauque, mais les personnages sont attachants.

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

Bonus: une série – Gilmore Girls

Chaque saison de Gilmore Girls contient au moins un épisode d’hiver et de Noël – vous trouverez ici une liste. Bien qu’il n’est pas possible de regarder toute la série chaque année pendant l’Avent, je suis toujours émerveillée quand je reregarde un épisode où Stars Hollow est enneigé et décoré et les habitants excentriques s’adonnent à des traditions loufoques.

∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴

Bonus: un nouveau film à découvrir – Klaus (Netflix)

A découvrir!

Laisser un commentaire